-
https://www.irishtimes.com/opinion/ev...ot-solve-the-climate-crisis-1.4802156
Vote 0
"Le changement climatique impactera les centrales nucléaires plus tôt et plus fort que ce que les industriels, les gouvernements ou les régulateurs peuvent prévoir", avertit Paul Dorfman, un spécialiste de ces questions au University College London. Sécheresse, canicules, raz-de-marée... les centrales nucléaires vont devoir être adaptées pour continuer à fonctionner en toute sûreté dans des conditions extrêmes, souligne-t-il.
***
La première contrainte vient des limites de température de l'eau rejetée à l'aval des centrales pour préserver la faune et la flore aquatiques. L'été dernier, EDF avait été contraint d'arrêter un réacteur à Golfech (Tarn-et-Garonne) pour cette raison. L'autre problème concerne la sûreté en cas de canicule prolongée associée à une sécheresse, qui peut conduire à une réduction du débit des cours d'eau.
https://www.boursorama.com/actualite-...ires-41e4a8bd8b038bb53500ef8b0ad364c8
Vote 0
Mais si on approchait de ce que la réglementation nucléaire appelle "le référentiel grand chaud", à savoir des températures supérieures à 45°C pendant plusieurs jours, il faudrait arrêter la plupart des réacteurs installés au fil de l’eau.»
«comme les épisodes caniculaires sont amenés à être de plus en plus intenses et fréquents, l’industrie nucléaire ne pourra pas conserver longtemps des réacteurs en cours d’eau». La multiplication des arrêts de tranche à cause du thermomètre menace en effet à terme la rentabilité de ces coûteuses centrales.
https://www.liberation.fr/france/2019...de-chaud-a-l-option-nucleaire_1742005
Vote 0